bureau.jpg

Qui sommes nous ?

logo aep.png
logo ass.png
logo om.png

3 SERVICES

logo koné.jpg
logo voh.jpg
logo pmbt.jpg

3 COMMUNES

Le SIVOM VKP pour syndicat intercommunal à vocations multiples, est un organisme public regroupant plusieurs communes qui lui ont délégué certaines de leurs compétences dans un objectif de mutualisation des moyens humains, techniques et financiers.


Le SIVOM VKP, créé en 2008, regroupe les communes de Voh, Koné et Pouembout sur les compétences de gestion de l’eau potable, de l’assainissement collectif des eaux usées, et des déchets ménagers.


Le syndicat doit à terme pouvoir financer son fonctionnement par les redevances des services qu’elle apporte à la population (factures d’eau, d’assainissement, et de gestion des déchets). Aujourd’hui ce n’est pas le cas et les communes membres doivent subventionner la structure pour lui permettre d’équilibrer son budget.


Le SIVOM VKP a hérité d’infrastructures et d’équipements, parfois anciens (réseaux d’eau et d’assainissement, réservoirs, captages, stations d’épuration, dépotoirs communaux, etc.), appartenant aux mairies, qu’elle doit gérer au quotidien et améliorer ou renforcer pour apporter le meilleur service à la population.


La configuration géographique des trois communes et notamment la répartition de sa population occasionne des coûts de service important (kilométrage de collecte des déchets, longueur de réseau, multiplicité des ressources et des traitements), que nous nous devons de rationnaliser pour tendre vers notre objectif d’équilibre financier.


Le SIVOM VKP s’est beaucoup endetté au début des années 2010 et en paie aujourd’hui les conséquences avec des remboursements importants qui l’empêchent d’investir dans des projets structurants, malgré les aides financières publiques aux investissements (Etat, Gouvernement, province Nord).


D’importants projets sont malgré tout en cours, pour permettre d’améliorer la qualité du service rendu à nos abonnés, et d’exploiter des infrastructures plus modernes et plus performantes.

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Le conseil syndical du SIVOM VKP est constitué de 2 élus de chaque commune membre, nommés par leur conseil municipal respectif en début de mandature. Ces 6 élus nomment un Président et un Vice-Président. Lesquels sont élus pour 6 ans.

La précédente mandature 2014-2020, présidée par Joseph GOROMIDO, s'est achevée par une restructuration des services du SIVOM VKP en fin de mandat et par une réduction importante des frais de fonctionnement et un plan d’apurement des dettes contractées. 

La mandature actuelle en place depuis mi 2020 est présidée par Yann PERALDI, maire de Pouembout. Il est épaulé par les maires de Voh et Koné et d'un adjoint de chaque commune.

La structure, plus saine aujourd’hui, présente malgré tout des difficultés persistantes principalement causées par le remboursement des dettes et les difficultés de recouvrement, particulièrement sur le service de l’eau. Des travaux sont en cours pour améliorer ce deuxième point.

Le travail de redressement de la situation financière va devoir être poursuivi, par la maîtrise des coûts et l’amélioration du recouvrement des services.

Près de
200.000.000 FCFP
de factures impayées par an

Plus de
100.000.000 FCFP
de remboursement de dettes par an

RÉALISATION DES PRESTATIONS

Pour la réalisation de ses services, le SIVOM fait appel à des prestataires privés soit par délégation de service public (eau et assainissement), soit par marchés de prestations (déchets).

 

Ces prestataires sont choisis par le biais d'appels d'offres publics pour une durée allant de 3 à 10 ans selon les investissements à réaliser par le prestataire.

logo aqn.png

Pour l'eau potable

logo epurea.jpg

Pour l'assainissement

logo saspe.jpg
logo caleco.jpg
logo traivaldec.jpg

Pour la gestion des déchets

LE BUDGET DU SIVOM VKP

Le SIVOM VKP a l'obligation règlementaire de tendre vers un équilibre financier sans subvention exceptionnelle des mairies. Cet équilibre est aujourd'hui impossible à atteindre, d'une part parce que les services sont complexes et couteux par rapport au nombre d'habitants et nécessiteraient une hausse des tarifs considérable (longs réseaux, nombreux ouvrages, kilométrage de collecte, etc.), et d'autre part en raison du défaut de recouvrement d'une partie des factures. Les trois communes participent donc au financement du SIVOM VKP à hauteur de 210.000.000 FCFP.

recettes.png
dépenses.png

Un peu moins de
600 000 000 FCFP
de dépenses par an

Un peu moins de
700 000 000 FCFP
de recettes par an
dont près de
200 000 000 FCFP
de factures impayées
soit des recettes réelles d'environ
500 000 000 FCFP

Le taux de recouvrement des factures est d'environ :

  • 45 à 50% pour l'eau, plus 20 à 30% de recouvrement des factures par le Trésor Public, soit 65 à 80% de recouvrement total,

  • 90% de recouvrement pour l'assainissement, plus près de 10% de recouvrement par le Trésor Public, soit plus de 99% de recouvrement total,

  • 90% de recouvrement pour les déchets ménagers, plus 3 à 5% de recouvrement par le Trésor Public, soit entre 93 et 95% de recouvrement total.

ORGANIGRAMME

Le SIVOM VKP est constitué d'une équipe de 6 personnes réparties en 2 pôles, l'un technique, l'autre administratif, organisé comme suit :

Arnaud BANFI

Directeur

Lucie BROUNAIS

Responsable technique

Roger CAVALLINI

Technicien adjoint

Mélanie JOMESSY

Régisseur

Gilda POANEATI

Responsable administratif

Floria POITCHILI

Assistant administratif